Toumast

Gitarren und Kalaschnikows

ProduktionProduktion / Release

Dokumentation
Switzerland
2010
89min
IMDB-Rating: 7/10
ProCinema #1007.958
Kinostart CH-D: 24.06.2010
Kinostart CH-F: 16.03.2011
Kinostart CH-I: no release

Synopsis DESynopsis DE

Die Tuareg sind seit dem Einmarsch der Franzosen vor rund hundert Jahren einen weiten Weg gegangen, ein Weg gezeichnet von Unterdrückung, Dürrezeiten und Rebellionen. Trotzdem gelten sie heute weltweit als eines der besten Beispiele wie sich ein Nomadenstamm durch Kultur, Ausbildung und Musik in der Moderne seinen Platz schaffen will. Und dies als islamisches Volk in einer der unwirtlichsten Landschaften der Welt: die Sahara.

TOUMAST - entre Guitare et Kalashnikov stellt die Frage wie es dazu kam, dass nach Jahrzehnten Unterdrückung und bewaffnetem Kampf die Tuareg ihre Waffen niederlegten und sich heute mit politischen und kulturellen Mitteln für ihre Rechte einsetzen?

Synopsis FRSynopsis FR

TOUMAST - ENTRE GUITARE ET KALASHNIKOV retrace une partie de l’histoire contemporaine des Touaregs. Une histoire fragmentée, faite de souffrances, d’errances, de révoltes et d’injustices, mais aussi de voyages, de réconforts et d’espoir. Moussa Ag Keyna, ex-rebel et musicien, nous guide sur ces trajectoires complexes et aléatoires.
Originaire de la vallée de l’Azawagh, à la frontière du Mali et du Niger, Moussa est aujourd’hui musicien, auteur et compositeur de chansons. Il habite à Paris et il se déplace, dans le monde entier quasiment, entre ses tournées et les retours auprès de sa famille et de ses amis, sur une terre qui l’a vu naître et grandir. Des lieux familiers, où il a aussi échappé de peu à la mort, au début des années 1990. Il avait alors à peine vingt ans, et portait une « kalache ». Comme beaucoup d’autres jeunes de sa génération, il était rebelle et déterminé à libérer son peuple du joug des Etats, le Mali et le Niger.
Au cours d’une attaque, il est blessé grièvement à la jambe et voit mourir plusieurs de ses frères d’armes. Avec eux, il jouait de la guitare et il chantait la résistance de son peuple. Ensemble ils s’étaient donnés un nom, Toumast, « identité » en tamasheq, la langue des Touaregs. Depuis lors, Moussa a décidé de faire revivre le groupe, de prolonger l’identité des ses camarades et, plus largement, celle de tout un peuple. Ecrire, composer et chanter pour ne pas disparaître, pour poursuivre le combat. Moussa a troqué sa kalachnikov pour une guitare, au service de la même cause : vivre libre, sans entraves, si ce n’est celles qu’un individu ou un groupe se donne à lui-même.
Aminatou, qui chante aujourd’hui avec Moussa et intervient aussi tout au long du film, évoque ses souvenirs d’enfance, ces temps difficiles où la pauvreté, la maladie, la rébellion et les massacres étaient le seul horizon perceptible. Un temps où « rien allait, où tout était triste ». Et quand elle repense aujourd’hui à ces moments, les images reviennent intactes, gravées pour toujours.
Après 1996 et le retour de la paix au Mali et au Niger, les Touaregs ont repris leur marche en avant. Moussa et Aminatou ont enregistré deux disques et parcouru les scènes musicales internationales. Au « pays », la vie a repris son cours. Des femmes de Kidal, au nord du Mali, ont fondé des associations pour venir en aide aux plus fragilisées, et pour faire vivre leur culture. Les chants au rythme du tendé ont recouvert les blessures.
Puis, l’horizon s’est assombri, à nouveau, à partir de 2006. La violence a ressurgi, dans les mêmes régions, et pratiquement pour les mêmes raisons. Le film, tourné en 2008, a coïncidé avec cette nouvelle page difficile de l’histoire touarègue. Un infirmier d’une filiale d’Areva au Niger, un jeune diplômé et un leader de la révolte au Mali, tous trois engagés dans des mouvements armés, prennent ainsi la parole et nous montrent, de l’intérieur, les difficultés qu’ils endurent. Face à la stigmatisation et à la violence de leurs Etats, face aux puissances et aux compagnies étrangères qui rivalisent pour l’accaparement des ressources minières (pétrole, gaz, uranium), face à l’implantation de groupes trafiquants qui revendiquent une affiliation à Al-Qaïda, les Touaregs se retrouvent plus que jamais en résistance.
Avec tout cela, la vie des populations se poursuit et s’organise. Une femme de Kidal se réjouit d’une accalmie passagère et semble conjurer le sort en affirmant que « Ca va maintenant », algher ghas (« la paix seulement »), comme disent les Touaregs. Moussa et Aminatou, de leur côté, continuent le combat, avec les mots et la musique. Les sons de leur enfance, comme une ritournelle, remontent et prolongent une identité toujours en mouvement.

TrailerTrailers


11.06.2010
900x506
14.53 MB

LinksLinks und Medien

Filminfos:
Netzwerk:
Trailer:
Soundtrack:
find soundtrack at cede.ch     find soundtrack at soundmedia.ch
Poster:

KerndatenKerndaten

1
p01.jpg
2
p06.jpg
3
p04.jpg
M
poster_3000.jpg
D
F
I
Synopsis:
Starts:

TitelvariantenTitelvarianten

Toumast

Toumast - Entre guitare et kalashnikov

BesuchertotalBesuchertotal Schweiz

CH:
735

CH-D:
735

Quelle: Procinema

VerleiherVerleiher

MovieBiz
Bachweg 18
9631 Ulisbach
Homepage

Movie relationsÄhnliche Filme

Looking Like My Mother (2016)

Die Hüter des Mikrokosmos (2024)

Les héritiers des Paysans-Horlogers (2024)

Les Dilemmes (2026)

Bergfahrt (2024)

ArtworksArtworks

poster_3000.jpg

FilmstillsFilmstills

p01.jpg
p02.jpg
p03.jpg
p04.jpg
p05.jpg
p06.jpg

TextText

pana_synopsis_f.pdf 31.03.2011 21:59 pana_synopsis_f.pdf (129.28 KB)
press.pdf 10.06.2010 14:57 press.pdf (8.19 MB)

CopyrightsCopyrights

Texte: © MovieBiz
Bilder: © MovieBiz